Pré-commande ton t-shirt " Queen Boss in the Making " 👑
Vendre ses produits sur Instagram

Comment Vendre Tes Produits sur Instagram ?

Le guide pour vendre sur Instagram et développer son chiffre d'affaires

Ces dernières années, Instagram a subit de gros changement : de nouvelles fonctionnalités y sont apparues comme les stories, IGTV, shopping et dernièrement les Reels, ce qui donne aux créateurs de contenu de plus en plus de moyens d’exprimer leur créativité et se connecter à leur audience. Il s’agit également d’une opportunité pour les entrepreneurs de trouver des moyens toujours plus innovants de fidéliser leur clientèle et vendre leurs produits.

Tu l’as certainement remarqué, de nombreuses entreprises et de nombreux indépendants se servent maintenant de ce réseau social non seulement pour se faire connaître mais également pour vendre. Si tu as un business en ligne, Instagram est clairement une bonne solution pour t’aider à développer ton chiffre d’affaire. Découvre dans cet article, les stratégies à mettre en place pour vendre tes produits sur Instagram. On te prévient, il ne s’agit pas seulement d’avoir un joli feed !

Utiliser sa bio pour vendre sur Instagram

Sur Instagram, il n’y a qu’un seul lieu où tu peux mettre en évidence un lien vers un site web : ta bio. Pourtant, beaucoup de personnes négligent cette section. La bio est très importante car elle donne un bref résumé sur :

  • qui tu es
  • ce que tu fais
  • où tu te situes sur le globe
  • ce qu’on va trouver sur ta page

Chaque fois qu’un utilisateur tombera sur ta page, avant même de regarder ton contenu, il ira d’abord lire ta bio pour savoir si ton profil peut l’intéresser. Il convient donc que tu puisses l’accrocher dès les premiers instants. Sinon, les chances qu’il prenne le temps de découvrir ton compte sont minimes.
Si tu as quelque chose à vendre, c’est aussi là que tu peux le mettre en évidence : premièrement en l’indiquant dans le texte de ta bio, puis en invitant l’utilisateur à cliquer sur le lien qui se trouve dans ta bio.

Cette invitation peut également être réitérée à chaque fois que tu fais une publication, dans ton feed, concernant tes produits et / ou services.

Vendre sur Instagram grâce à aux stories

S’il y a bien une fonctionnalité que beaucoup d’entre nous attendons d’avoir sur instagram, c’est le fameux « swipe up ». Si petit mais tellement utile ! Il permet aux abonnés, par un geste simple, de se retrouver sur n’importe quelle page du web que nous souhaitons promouvoir. Hyper efficace surtout quand on veut vendre ses produits sur Instagram.

Tu n’y as pas encore accès ? Pas de soucis. Tu peux  te servir de tes stories autrement et avec tout autant d’efficacité pour faire ta promo.

Profite de tes stories pour : 

  1.  montrer ton produit en action dans la vraie vie 
  2.  partager des offres spéciales 
  3.  présenter tes nouvelles collections 
  4.  donner un accès exclusif aux backstages de la création de tes produits 

Evidemment, à chaque fois que tu donnes de la visibilité à tes produits selon l’un ou l’autre de ces moyens, encourage également ton audience à cliquer sur le lien dans la bio à l’aide de stickers ou tout simplement en le leur suggérant par écrit ou de vive-voix.

Activer Instagram shopping

C’est la fonctionnalité la plus évidente pour vendre tes produits sur Instagram et pourtant, nous remarquons que beaucoup ont tendance à l’ignorer.

Le shopping sur Instagram a été introduit en mars 2018 et depuis, il a conquis de nombreuses entreprises qui s’en servent pour rediriger leurs abonnés directement vers leur e-commerce. Aux USA, la fonctionnalité est également complétée par le « checkout » qui permet de passer ses commandes sans quitter le réseau social. Malheureusement, elle n’est pas encore disponible en Europe et dans d’autres parties du monde. Toutefois, tu peux toujours activer ton shop.

Nous te conseillons de lire ce super article de socialmediapro qui t’explique : comment activer  » shopping  » sur Instagram .

En ayant accès à Instagram shopping, tu vas pouvoir poster tes photos comme d’habitude, à la différence que tu pourras taguer tes produits sur les photos ce qui donnera des informations sur leurs prix. Si tes abonnés sont intéressés, ils pourront simplement cliquer sur le tag et se rediriger sur ton site pour passer à l’achat.

 

Créer du contenu engageant en lien avec ce qu’on veut vendre

Chaque jour, plus d’1 milliard de personnes font défiler leur écran sur Instagram. Tu imagines bien qu’avec autant de comptes présents sur ce réseau social, les gens voient passer des milliers de contenu sous leurs yeux chaque jour. Alors, comment se faire remarquer ? Deux choses :

  1. Créer du contenu de qualité 
  2. Etre régulier 

Un contenu de qualité va construire ton image de marque ainsi que ta réputation. Cela va te donner une image professionnelle en laquelle tes abonnés auront confiance. Cette confiance va également se renforcer grâce à la régularité à laquelle tu publies. Plus tu publies, plus tu te donnes les chances de créer un lien solide avec un client loyal envers ta marque.

Si tu es là pour promouvoir ta marque et tes produits, il est important que ce que tu publies soit en lien avec ces derniers. Peut-être que tu meurs d’envie de nous partager tes vacances sous les cocotiers mais pose-toi la question du lien avec ton activité et surtout de ce que cela va apporter pour t’aider à conclure des ventes. Si la réponse est  » rien  » alors, mieux vaut éviter ou bien, te créer un compte personnel, dans lequel tu parleras de toi et où tu pourras faire du personal branding.

 

Collaborer avec les influenceurs

On ne le dira jamais assez mais les influenceurs sont une véritable force pour quiconque décide de booster ses ventes grâce à Instagram. C’est un élément essentiel de toute stratégie réseaux sociaux. Pourquoi ? Car c’est le moyen de croissance le plus rapide en ce qui concerne l’acquisition client, de nos jours.

Mais attention, toute personne qui a un « gros compte » n’est pas forcément un partenaire idéal pour toi. Il convient de bien identifier quels sont les influenceurs qui entre autre :

  • correspondent à ton image de marque
  • ont une audience similaire à la tienne
  • apportent de la valeur

Cette démarche est un peu plus complexe que cela mais nous prendrons le temps de te l’expliquer dans un prochain article. Ce que tu dois retenir est que les collaborations avec les influenceurs peuvent non seulement booster tes ventes mais également attirer à toi une clientèle loyale qui par la suite ne se gênera pas d’acheter directement depuis ton compte.

Tu l’auras compris, les moyens pour vendre tes produits sur Instagram sont multiples. Si tu ne te sers pas encore de ce réseau social pour booster ton chiffre d’affaire, sache que tu passes à côté de beaucoup d’argent. Toutefois, n’oublie pas de diversifier les possibilités de vente et non de mettre tous tes oeufs dans un seul et même panier. Cela te permettra de créer une marque forte et puissante.

Plus d'articles
Comment automatiser son business
Comment automatiser son business ?