Pré-commande ton t-shirt " Queen Boss in the Making " 👑
Comment lancer son business sans argent

5 manières de créer un business sans argent

Si tes finances sont limitées, voici comment te lancer sans un rond... ou presque

Tu fais peut-être parti de ces personnes qui ont de grandes idées, de grandes aspirations et qui savent qu’elles pourraient impacter ce monde, du moins leur communauté, grâce à leur invention ou savoir-faire. Malheureusement, tu n’as pas les finances qu’il faut pour créer ton propre business mais ce n’est pas la volonté qui manque ! Tu te demandes s’il n’y aurait pas un moyen pour lancer ton entreprise sans dépenser trop d’argent voir rien du tout ? Et bien tu es à la bonne place ! 

Nous allons te donner 5 manières de créer un business sans argent. Par contre, il faut que tu comprennes une chose : aucun business n’a été créé sans argent au sens littéral. Tu auras besoin d’acheter 2 – 3 choses pour le bon fonctionnement de ton entreprise. Même si ce n’est que 20 euros pour acheter ton nom de domaine, c’est déjà un investissement car on n’a rien sans rien. 

 

Commence avec les compétences et les expériences que tu as 

Qu’elles soient innées, acquises à l’école ou encore au travail, nous avons tous en nous des compétences et expériences que nous pouvons remettre au service d’une communauté. Pourquoi ne pas s’en servir pour se lancer dans des prestations de service ? Exemple : tu as un excellent style d’écriture ? Propose de la rédaction web à tes clients ! Tu maitrises plusieurs langues ? Propose un service de traduction ! 

Investis ce que tu peux te permettre de perdre 

Comme nous te l’avons dit précédemment, il n’y a en réalité aucun business que tu peux lancer sans un rond. Toutefois, tu peux faire de petits investissement qui – au cas où ton activité ne fonctionnerait pas – ne représenteraient pas une perte pour toi. À toi de définir la somme que tu peux investir aujourd’hui sans risque. Est-ce 20 euros ? 50 euros ? 100 euros ? Ou plus ? 

Trouve une idée qui sort du lot 

Les start-up qui démarrent sur les chapeaux de roues sont souvent celles qui arrivent avec des idées très innovantes qui sortent du lot. Elles attirent la curiosité et des financements rapides mais elles prennent aussi du temps à développer, parce que tu devras notamment  bien analyser ton marché, savoir quels sont les besoins spécifiques que tu viens combler. Surtout, tu devras être en mesure de bien mettre en avant, les éléments qui te différencient et te donnent un certain avantage concurrentiel. C’est ce qui attirera rapidement des potentiels clients et des investisseurs. 

Comment démarrer un business sans argent ?

Crée une forte présence en ligne 

Aujourd’hui, nous avons cette chance d’avoir les réseaux sociaux. Ces derniers nous permettent de lancer nos business avec plus de facilité et surtout, sans avoir à trop dépenser. En créant une forte présence en ligne, tu as cet avantage d’avoir une communauté qui te connaît et apprécie ce que tu fais. Lorsque tu décides de lancer ton entreprise, tu peux créer la demande auprès de ton audience et les faire payer avant que ton produit ne sorte par exemple. Ainsi, avec l’argent récolté, tu pourras acheter ce dont tu as besoin pour lancer ton activité. 

 

Organise une campagne de Crowdfounding 

La magie d’internet est qu’il existe de nombreuses possibilités d’obtenir de l’argent que nous n’aurions pas dans la vie « réelle ». Le crowdfounding en est une ! Le crowdfounding est une solution légitime pour obtenir de l’argent lorsqu’on décide de créer son entreprise. De nombreux entrepreneurs ont lancé leur start-up de cette manière. Si tu véhicules une cause valable et si ton projet est viable, ils te soutiendront financièrement. Alors n’hésite pas ! 

 

Créer son business avec un budget limité ? C’est possible ! Toutefois, pour obtenir les meilleurs résultats, il faudra passer à l’étape supérieure et investir. Malgré tes faibles commencements, développe rapidement cette mentalité de l’investissement si tu veux perdurer dans l’entrepreneuriat.

Plus d'articles
Marina K. : Vis Ma Vie de Mompreneur