Pré-commande ton t-shirt " Queen Boss in the Making " 👑
Mes amis ne me soutiennent pas : que faire ?

Mes amis ne me soutiennent pas : que faire ?

Ce que tu dois comprendre

Tu viens d’avoir une super idée de projet que tu souhaites lancer. Tu sais que cela va marcher et évidemment, animée par l’excitation, tu décides de partager cela avec tes amis proches. Bizarrement, tu constates que les réactions ne sont pas aussi vives que d’habitude… Pas grave, c’est peut-être un mauvais jour et de toute manière, une fois qu’elles auront vu le résultat final, ils adhéreront de tout coeur. N’est-ce pas ?

Ton projet est lancé, tu crées tes pages sur les réseaux sociaux, tu envoies des invitations à tes 520 amis Facebook, un message à tous tes contacts sur Whatsapp pour partager le spot publicitaire + un texte préparé à cet effet et… résultat des courses ? Parmi tes potes, seulement deux d’entre eux ont partagé (mais sans le texte évidemment) et à part ta famille, aucun des individus que tu connais personnellement n’a liké ni même commenté tes publications. Pas de « félicitations 😍 ». Tes efforts sont passés inaperçus. Silence radio. Mais d’où vient cette  indifférence ?

 

Je pourrais te donner plusieurs raisons qui expliqueraient cette absence d’intérêt mais ce n’est pas vraiment le sujet de cet article. Non, aujourd’hui, je veux me concentrer sur TOI en te donnant quelques conseils sur la réaction que tu devrais avoir dans ce genre de cas et ce que tu dois comprendre sur cet entourage qui ne te soutient pas.

Ils / elles ne sont pas obligé(e)s

Désolée de te le dire mais… en réalité, personne n’a cette obligation de te soutenir. Je sais qu’en amitié ce sont des attentes que nous avons mais la vérité est que ce n’est pas une obligation et tu ne dois pas le prendre personnellement. Chacun a son avis, ses préférences et sa sensibilité. Il se peut que tes amis n’aiment tout simplement pas un aspect de ton entreprise, ne se retrouvent pas dans les valeurs que tu y prônes ou – tout simplement, ne comprennent pas ce que tu fais.

Avant de les traiter de jaloux ou jalouses, il est de ton devoir, en tant qu’entrepreneur/e, d’identifier quels sont éléments de ton business qui les empêchent de passer à l’action, car il se pourrait que ces mêmes choses freinent tes clients potentiels à l’avenir.

Tes ami.e.s ne sont pas forcément tes prospects

Parfois, nous avons tendance à oublier que lorsque nous élaborons nos projets, le client type que nous avons en tête ne correspond pas nécessairement au profil de notre entourage. Il s’agit d’une réalité qu’il faut constamment garder en tête. D’ailleurs, au lieu de nous concentrer sur le manque de soutien de notre cercle d’amis, il faudrait plutôt garder notre attention sur la question du comment satisfaire nos clients.

Parfois, ils ne comprennent pas ce que tu fais

Soyons vrais, parfois notre entourage n’arrive pas à cerner ce qu’on fait. T’as déjà essayé de demander à ta maman en quoi consiste ta fonction au boulot ? Ta propre mère peut avoir du mal à définir le métier que tu as choisi, alors tes potes… Et puis, peut-être que cela ne les intéresse pas ! Alors pourquoi voudrais-tu être soutenu par des personnes qui n’arrivent pas à comprendre ta vision ? Leur avis serait-il réellement pertinent dans ce genre de cas ? Certainement pas.

Prendre la décision de suivre ses rêves demande énormément de courage et il est totalement légitime de ta part d’avoir envie que tes bien-aimés fassent partis de l’aventure, ne serait-ce qu’avec un mot d’encouragement. Malheureusement, la dure réalité quand on décide de réaliser ses rêves est que c’est un long chemin solitaire… et tu dois t’y préparer !

Plus d'articles
Vendre ses produits sur Instagram
Comment Vendre Tes Produits sur Instagram ?