Pré-commande ton t-shirt " Queen Boss in the Making " 👑

Nettoyer ses réseaux sociaux pour avoir l’air plus professionnelle

Des astuces pour avoir l'air plus pro sur les réseaux

Que tu sois en recherche d’emploi, de clients ou de nouveaux contacts pour agrémenter ton réseau, sache que toutes ces personnes te regardent sur les réseaux sociaux. Oui, d’ailleurs, c’est le premier endroit où elles iront chercher des informations pour se faire une première impression sur toi. La question à te poser aujourd’hui est : comment nettoyer ses réseaux sociaux pour avoir l’air plus professionnelle ?

Si la réponse est non, voici quelques astuces pour rendre tes réseaux sociaux plus professionnels. 

Désactive les comptes que tu n’utilises plus

Snapchat , Twitter, Instagram, Facebook, Tik Tok, Youtube, Flickr, Pinterest… Il existe tellement de réseaux sociaux sur la toile qu’il devient de plus en plus difficile de tous les gérer. D’autant plus qu’être partout, c’est aussi être nulle part en même temps. S’il y en a certains que tu n’utilises plus ou plus tellement, supprime-les.

Pour ceux que tu utilises, il serait nécessaire que tu vérifies  si le contenu publié te met en valeur ou au contraire, te porte préjudice.

via GIPHY

Fais un audit des contenus que tu publies

Bien qu’il s’agisse de nos plateformes privées, certains de nos contenus envoient des signaux négatifs aux recruteurs ou aux potentiels partenaires /collaborateurs qui souhaiteraient travailler avec nous. Voici une liste de contenus qui ne doivent plus figurer sur tes réseaux sociaux si tu les utilises à des fins professionnelles :

  • Les selfies à outrance
  • Des posts négatifs au sujet de ton dernier employeur ou de tes clients
  • Des photos où tu consommes de la drogue et/ou de l’alcool
  • Des propos politique ou religieux à connotation extrémistes
  • Des images inappropriées (nudité, violence etc)

Fais une recherche sur Google à ton propre sujet

Saisis ton nom sur Google et regarde les résultats de ta recherche. Tu seraiss impressionnée de voir ce qui peut en ressortir.

Avant de travailler avec toi, les gens vont sur les moteurs de recherche pour en savoir plus sur toi. D’où l’importance de maîtriser ton image sur internet car tu ne sais jamais ce qui pourrait transparaître sur la toile et à quel point cela pourrait ternir ton image.

Google te donne – dans certains cas –  la possibilité de supprimer les images des résultats de la recherche. Si cette démarche t’intéresse, clique par ici pour savoir comment faire.

Mets ton portfolio à jour ou crées-en un

Une autre manière de gérer ton image sur les réseaux sociaux – ou sur internet en général – est de créer un portfolio sur ton site internet. Comme cela, lorsque les gens te chercheront sur les moteurs de recherche, ils tomberont immédiatement sur ton propre site et pourront se contenter de consulter tes travaux et non d’aller fouiner dans ta vie privée.

 

Plus d'articles
Vaincre la mentalité de productivité
La mentalité de pauvreté : comment la vaincre ?