Pré-commande ton t-shirt " Queen Boss in the Making " 👑

Naming : 7 erreurs à éviter pour choisir le nom de son entreprise

Tu as pris comme résolution d’enfin lancer ton business en 2020, Félicitations !

Après avoir défini le domaine dans lequel tu comptes évoluer, le choix du nom de maque va déterminer ton futur succès. On te propose 7 erreurs à ne pas commettre dans le naming de ton entreprise ;

 

  1. SE PRECIPITER

La recherche du nom parfait nécessite de la réflexion. Avant le choix du nom de marque, il faut prendre le temps d’analyser certaines choses telles que : le secteur d’activité dans lequel tu veux évoluer et ton public cible. Cette étape est à ne pas négliger puisque cela te guidera pour le naming. Ne te précipite pas et pose les bonnes bases.

 

  1. UN NOM QUI N’INSPIRE RIEN

Le choix du nom est primordial. Il doit inspirer et coller au domaine que tu vises, mais aussi être facilement reconnaissable par ta cible. Il doit être évocateur et porteur de sens. Tes futurs clients le mémoriseront et même mieux s’identifieront à lui.

 

  1. UN NOM DIFFICILE A PRONONCER

Le nom de ton entreprise doit être facilement mémorisable sinon à quoi cela sert de passer autant de temps de réflexion pour un nom que personne ne retiendra ? A rien. Privilégie un nom simple et court, (deux mots max) c’est plus percutant.

 

  1. UN NOM DIFFICILE A EXPORTER

Tu vises que ta région ou ton pays très bien mais qui sait peut-être que ton business peut s’élargir et toucher à l’international. Pense à un nom facile à exporter et n’oublie pas de vérifier la sonorité et la définition des mots.

 

  1. UN NOM ANAGRAMME

Créer un anagramme en partant de nom ou prénom de vos associés est risqué. Ça n’apporte aucune valeur ajoutée à votre entreprise bien au contraire. Sur le moment vous êtes sur la même longueur d’onde, vous avez les mêmes objectifs et il est vrai que vous pouvez trouver un nom original, mais on ne connaît pas l’avenir. Pour X raisons vous pouvez vous séparer et c’est votre business qui en pâtira et qui ne vous reflètera plus par la suite. Choisis un nom qui ne subira pas les va-et-vient du personnel interne.

 

  1. NE PAS TESTER LE NOM

Vu l’importance du choix du nom de marque, il est normal d’y passer le plus de temps possible afin que tout soit parfait. Mais à force d’être focalisé, il se pourrait que tu tournes en rond ou que tu n’aies pas assez de recul. Fais participer ton entourage. Fais-leur prononcer le mon ou demander-leur ce que ça les inspire. C’est une bonne manière pour toi de savoir si tu es sur la bonne voie.

 

  1. OUBLIER DE DEPOSER LE NOM

Avant le choix définitif du nom, il est important de vérifier sa disponibilité auprès du service de protection de la propriété intellectuelle de ton pays

 

Il serait dommage de tout organiser autour d’un nom qui n’est pas disponible et donc inexploitable. La protection juridique de marque est très importante. Par exemple, cela peut empêcher une autre entreprise dans le même secteur d’activité que toi t’utiliser ton nom.

 

 

Maintenant que tu connais les erreurs à ne pas commettre, fais la différence !

 

Plus d'articles
Vendre ses produits sur Instagram
Comment Vendre Tes Produits sur Instagram ?